Accueil > La famille > Marc > Mon métier

Mon métier

mercredi 28 novembre 2007

Je me souviens d’une phrase de la conseillière d’orientation quand j’étais en 3ème en 1981 au Collège Mongazon à Angers lorsque je lui ai annoncé mon envie de faire de l’informatique (c’était au tout début des PC) :
L’informatique : ne choisissez pas cette voie, c’est une voie bouchée - c’est une mode aujourd’hui et vous verrez que dans 5 ans il n’y aura plus de travail dans ce secteur !
Tant pis, avais-je dit, je ferais autre chose !

10 ans après, en 1991, alors que mes études en Biologie ne m’apportait pas grand chose et sur conseil de ma maman, je passa un test pour intégrer une école d’informatique à Nantes (Ecole Nantaise d’Informatique - ENI).
Je réussi les tests et lors de mon entretien avec le directeur de l’école - Mr Philippe Rabreau, à sa question :
Vous m’avez l’air intéressé par ce métier, pourquoi ne faites vous pas d’informatique ?
Je lui raconta la remarque de cette conseillière d’orientation.
La réponse fut la suivante :
Elle rigolait cette dame, il faut qu’elle change de métier ! Aujourd’hui, l’informatique est un secteur en pleine expansion et je peux vous assurer que dans 20 ans il y aura toujours besoin d’informaticien.

Voilà, à ce jour, je travaille toujours dans l’informatique et ce secteur n’est pas en voie de disparition !
Certes, mes différentes expériences m’ont appris qu’il faut savoir évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies. L’informatique n’est pas un domaine où on fait toujours la même chose pendant 40 ans !

Alors si vous souhaitez faire un métier, quelqu’il soit, ne demandez pas à des conseillés qui n’ont aucune expérience, mais allez directement voir les professionnels et demandez-leur leur avis - vous verrez, ils sauront beaucoup mieux vous orienter.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Effectuez vos dons via PayPal : solution rapide, gratuite et s?curis?e
1 € pour maintenir ce site...