Accueil > Informations > La Technique > Sécurité > Les Canulars (HOAX)

Les Canulars (HOAX)

mardi 12 août 2008

Dans la gestion de la messagerie, il y a un thème que je n’avais pas abordé : celui des canulars.

Il vous arrive souvent de recevoir des messages d’alerte en provenance de personne de votre entourage, annonçant la prochaine arrivée d’un virus ou alors vous demandant de l’aide pour une petite fille appelant à l’aide.
Dans la majorité des cas, il s’agit de faux-messages circulant de boîte aux lettres en boîte aux lettres provoquant surtout beaucoup de perte de temps ainsi que des déboires.

Je vous raconte ici le cas des collègues de travail de Marie qui, ayant reçu un message mail demandant de l’aide pour une petite fille malade, ont appelé au numéro de téléphone indiqué. La personne au bout du fil leur a annoncé que certes il ne s’agissait pas d’un canular mais que la petite fille en question était décédée depuis 2 ans.
Donc le message en question - sur la base d’une bonne action - circule toujours sur le net et est diffusé sans prendre soin de vérifier que les faits sont encore exacts.

En cas de doute sur l’exactitude des messages demandant de l’aide, je fais une recherche sur le site de hoaxkiller.fr.

Et pour éviter les fausses alertes , je suis abonné aux vraies alertes du site secuser.com.
C’est gratuit et en français .

Cela fait plusieurs années que je suis leurs conseils dans le cas d’un logiciel utilisé et je n’ai jamais eu de surprise .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Effectuez vos dons via PayPal : solution rapide, gratuite et s?curis?e
1 € pour maintenir ce site...