Accueil > Informations > La Technique > Une gestion de Parc informatique simple

Une gestion de Parc informatique simple

mercredi 3 février 2010

Découvert au hasard de mes recherches sur internet, OUAPI.org est un site qui offre une solution très simple de gestion de Parc informatique.

Longtemps je n’ai trouvé que GLPI pour faire de la gestion de parc en PHP donc hébergé sur un serveur Web.
Malheureusement, même si, je n’en doute pas, GLPI doit répondre aux problématiques des grosses structures, pour des petits parcs, c’est un logiciel beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre.

c’est pourquoi, j’utilisait Matos II, un logiciel simple - mais sous Microsoft Access donc nécessitant un usage sur un poste pourvu du logiciel.

Ouapi a réussi à simplifier le fonctionnement et même s’il demeure encore des bugs de fonctionnement - l’auteur indique dans le A propos :
Ouapi est né d’un besoin : celui de gérer un parc informatique de manière simple et fonctionnelle. De part sa conception « artisanale » par un autodidacte en PHP, Ouapi n’entend pas rivaliser avec les ténors de la discipline (GLPI, OpenNMS, ...) mais tente de proposer une alternative accessible pour les petites structures avec des fonctionnalités simples mais essentielles
J’ai trouvé le projet très intéressant et demande même de pouvoir y participer, par exemple en ajoutant une gestion des numéros d’inventaire et en corrigeant les bugs rencontrés sous IIS 6.

Certes ma réactivité ne sera jamais celle d’un programmeur PHP de métier, car je le rappelle, ma formation d’analyste programmeur Cobol remonte à loin et je n’ai jamais reçu de formation sur le langage PHP, je le découvre au fur et à mesure de mes besoins :
- professionnels pour le site Intranet et les sites Internet
- personnels pour ce site sous Spip auquel j’ai apporté quelques modifications.

A suivre donc ...

Messages

  • Bonjour

    Petite précision sur Matos II (dont je suis l’auteur), le runtime Access suffit pour la faire tourner.

    phil.volle.free.fr

    Répondre à ce message

  • Je trouve Ouapi super abordable point de vue interface. Dispose t-il d’une gestion des interventions ?

    • Bonjour,
      Pour répondre à votre question, je vous renvoi directement sur le site du logiciel : ouapi.org.
      Dans le forum vous devriez y trouver votre bonheur.
      J’ai abandonné l’utilisation de la gestion via Ouapi ou Matos II. Cela fait plusieurs années maintenant que je maitrise le parc de la société et, étant seul à l’informatique, je n’ai plus le temps nécessaire pour le gérer correctement (j’en suis revenu à une simple feuille Excel)... le problème se reposera si, un jour, une seconde personne vient... mais, là, c’est une autre histoire et surtout on me fait comprendre que ce ne sera pas demain la veille !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.