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Prise en main à distance

mardi27 septembre 2011, par Marco44

A l’aide !!! Je sais plus comment faire ???

Souvent, par téléphone, on me demande :

Marc, tu peux m’aider ?
j’ai un message à l’écran ...
j’ai un problème, je ne sais plus comment faire ...

Dans la majorité des cas, il m’est très difficile de trouver la solution car n’ayant pas l’ordinateur en face, je ne vois pas quel peut être le problème et les explications données par téléphone sont souvent incomplètes car, entre la question que je pose et la réponse que l’on me donne, il y a l’interprétation.
Il arrive également que l’on m’indique toutes les informations écrites alors que certaines ne sont pas essentielles, ce qui à pour conséquence de noyer le problème.

Dans ces cas, à chaque fois je me dis :
Qu’est-ce que j’aimerais voir l’écran, pouvoir faire moi-même les manipulations pour aller plus vite ou alors laisser faire les manipulations pour voir où se situe l’erreur ...
Malheureusement, avec les outils existants, on est souvent bloqué par les pare-feu et autres anti-virus qui protègent très bien, trop bien, les ordinateurs et ne savent pas faire la différence entre une demande voulue et une attaque. D’autres logiciels (exemple VNC) sont un peu trop complexe à mettre en oeuvre et demande une installation préalable.

A ce petit jeu, j’ai enfin trouvé un logiciel simple : teamviewer édité par la société du même nom.
L’intérêt pour ce logiciel est que le mot de passe change à chaque connexion et limite donc le risque d’intrusion.
J’ai opté pour la version portable :-)), gratuite :-)) et en français :-)) qui permet de ne pas l’installer sur l’ordinateur et donc de pouvoir le mettre en place facilement sur une clef USB.

Pour utiliser le logiciel sur PC :
- Récupérer l’archive suivante ou la télécharger depuis le site de Teamviewer

Zip - 15.5 Mo
Teamviewer 6.0.11117 P


- La décompresser dans un dossier
- lancer l’interface
Un écran apparait alors avec une partie à gauche dans laquelle est indiqué un ID et un mot de passe, et une partie à droite avec la possibilité de saisir un ID.

PNG - 88.2 ko

Pour accéder à un ordinateur distant, il suffit alors que votre interlocuteur démarre également Teamviewer et qu’il vous indique son ID et son mot de passe (ce dernier change à chaque nouveau démarrage du logiciel).
Vous notez l’ID dans la partie de droite et vous cliquez sur Connexion avec un partenaire.
Le logiciel vous demande alors le mot de passe lié à l’ID.
Vous le saisissez et voilà, vous êtes sur l’ordinateur distant avec les mêmes droits puisque vous prenez la main ... votre souris dans l’écran Teamviewer devient la souris distante.

Lors de mes essais, je n’ai touché à aucun paramétre et laissé le choix sur Assistance à distance.
Lors de la fermeture du logiciel, on vous demande si vous souhaitez le tester sur une machine de Teamviewer - cela est tout à fait normal car il s’agit de la version gratuite, réservée à un usage personnel.

La nouvelle version 6 existe en version Androïd [1] :

Zip - 1.1 Mo
TeamViewer 6.0.203 Androïd


Cela permet de prendre la main sur un PC depuis la tablette.

Vous voulez faire un test, contactez-moi ...



- 07/02/2010 - test réalisé avec Paris - OK
- 08/02/2010 - test réalisé entre le PC de la famille à la maison et le PC du bureau - OK
- 27/09/2011 - test réalisé entre la tablette Androïd et le PC de la famille - OK [1]

05/02/2010 - Première version de l’article
27/09/2011 - Mise à jour - Version 6 [1]


[1mise à jour du 27/09/2011

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