Accueil > Informations > La Technique > ADSL : Rencontre

ADSL : Rencontre

vendredi 6 septembre 2013

Hier matin en partant de la maison, je vois 2 technicien de Orange (c’est désormais le nouveau nom de France Télécom même pour les particuliers) qui interviennent dans un sous-répartiteur.
Je décide donc de m’arrêter afin de savoir s’ils en savent un peu plus.
« Messieurs, bonjour !
A tout hasard auriez vous des informations concernant la construction du local Orange en bas de la rue ? »
Par expérience, je sais qu’il est assez rare que les techniciens connaissent tous des projets de leur employeur - je fais souvent appel à Orange dans le cadre de mon activité professionnelle pour le savoir.
De fait, ils ne savent pas grand chose ce cette construction.
Par contre ils savent qu’un chantier de grande importance est mené par le conseil général (ça je le savais car je lis le journal de la région) et que les changements sur Saint Herblain se feront sur 2 phases, l’une en 2013 et l’autre en 2014.
Comme m’a dit l’un des technicien : « vous n’avez jamais été aussi près de voir le bout ! »
Ils sont un peu moins sûr de la méthode et ne peuvent pas répondre à la question : « serons-nous concernés par ces changements et serons-nous reliés sur ce nouveau central ? »
Ils me confirment que l’erreur de la Mairie a été de ne pas mettre un terrain à disposition de Orange, il y a une vingtaine d’année et permettre ainsi la construction d’un central téléphonique. Au lieu de cela, le central de Couëron a été agrandi et nous avons été reliés sur celui-ci sans passer à la distance. Il est vrai qu’il y a 20 ans internet n’avait pas la même importance et nos politiques ont toujours eu du mal à anticiper.
Alors qu’à l’époque ils se demandaient « câble ou fibre », ils auraient dû déjà faire en sorte d’installer un central au plus près de leurs administrés.

Je sais désormais que nous dépendons du sous-répartiteur au bout de la rue et que lui-même est raccordé à celui de Couëron.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.