Accueil > Informations > La Technique > S’affranchir de Google - partie 1 (Agenda + Contacts)

S’affranchir de Google - partie 1 (Agenda + Contacts)

jeudi 12 octobre 2017

Je vous propose dans une série d’article de vous partager mon retour d’expérience sur l’abandon progressif des outils devenus des « standards » et de vous démontrer qu’une marque, parce qu’elle est connue, n’est pas la seule à faire bien son travail.
Dans ce premier volet, je commence par des données sensibles : les Contacts et l’Agenda.

Cela fait bien longtemps que je me suis posé la question : « Comment faire pour partager ces données contacts et agenda entre différents appareils sans passer par une société tiers telle que Google »
Jusqu’à présent, par simplicité, j’avais mis en place les outils (Androïd, Windows fixe, Windows mobile et Apple) permettant la synchronisation via mes comptes Google.

La réponse, je l’ai trouvé avec l’aide de la FFMC44 qui utilise Framadate de Framasoft.
Intéressé, je suis allé voir cette association (Framasoft) et, même si certains d’entre vous diront « t’es nul ! j’connais déjà depuis longtemps », j’ai découvert plein d’outils et astuces pour s’affranchir de Google et autres sociétés à but lucratif.

Mon premier essai a été de m’inscrire sur le site Framagenda afin de pouvoir transférer mes données vers eux.... Mais allant plus loin dans ma réflexion, je me suis dit : « Pourquoi quitter un site centralisé pour un autre ? »
J’ai donc décidé de passer à l’étape suivante, c’est à dire : installer mes données sur mes propres serveurs Web.
Mon choix s’est arrêté sur Baïkal, un outil permettant de gérer simplement le stockage, le partage et la synchronisation des contacts et agenda.
Je ne vous ferais pas ici le détail de la procédure car je ne ferais que reproduire celle que j’ai suivie : celle du site IdelBlog.
Par contre, je vais vous donner les corrections et précisions que j’ai dû mettre en place dans mon organisation.

1 - les outils à installer sur les systèmes

  • Microsoft Outlook = OutlookCalDavSynchronizer version 2.25.0
  • Thunderbird (Microsoft Windows) = CardBook (Contacts) + Lightning (Agenda)
    Il est préférable de faire l’installation de ces composants directement depuis le gestionnaire de compléments.
  • Android = CarDav Sync Free Beta (Contacts) + Caldav Sybc Free Beta (Agenda)
    Passer par Google play pour trouver ces outils
  • Apple = pas d’outil spécifique - synchro iCloud
  • Windows Phone = pas d’outil spécifique - synchro iCloud

2 - les particularités

Ayant un agenda par membre de la famille + un agenda commun, ma première décision fut de créer autant d’utilisateur que de membre. Grave erreur car l’outil Lightning sous Thunderbird n’est pas capable de gérer plusieurs utilisateurs sur le même serveur. J’ai donc abandonné cette idée, au moins pour ma famille et j’ai donc créé un Carnet d’adresses et un Agenda par membre sous le même utilisateur.
Cette modification implique que sous Apple, l’ensemble des agendas et carnets d’adresses sont visibles car la synchro n’utilise pas les paramètres standards mais « principals »... je vais trouver une astuce.
Sous Androïd avec l’outil Digical (Agenda plus design que celui installé par défaut) et sous Windows Phone, il faut préciser pour chaque compte l’agenda que l’on veut voir sinon on se retrouve avec les informations affichées plusieurs fois.

Je pense avoir trouvé enfin le moyen d’être autonome sur cette partie et ce n’est qu’un début.

A suivre ...


Voir en ligne : Dégooglisons Internet


Dans un prochain épisode : S’affranchir de Google - partie 2 (la recherche)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.